Entreprendre en France: Start-up Lab et Start-up Boost

Published on by Anais savart - updated on

Foire de Paris lance le programme "Entreprendre en France by Foire de Paris."

Le saviez-vous ?

Le stylo à bille ou stylo BIC a été lancé pour la première fois en 1919 sur Foire de Paris. Cette invention qui a révolutionné le quotidien des Français et de nombreux écoliers, a été révélée au sein même du Concours Lépine International Paris, hébergé par Foire de Paris.

Depuis toujours, Foire de Paris soutient et met en lumière les innovations et les nouveautés d’entrepreneurs désireux de faciliter le quotidien du consommateur.  En révélant des produits, en s’associant à des partenaires clés comme l’incubateur les Premières ou encore la Fine Equipe, Foire de Paris, renforce d’année en année, son implication dans le soutien del’entreprenariat français.

2018 marque le tournant de son engagement puisqu’elle lance son propre Concours Start-Up. 12 start-up ont ainsi pu présenter et vendre leurs produits sur Foire de Paris 2018, une grande première pour certaines à la recherche de retours visiteurs et de visibilité. 

C’est donc tout naturellement, que Foire de Paris lance son programme « Entreprendre en France by Foire de Paris » pour tous les entrepreneurs en recherche d’accompagnement.

 

L’objectif d’« Entreprendre en France by Foire de Paris » c’est quoi ?

Révéler les innovations du quotidien dans chaque étape de leur lancement – du projet à la commercialisation. En soutenant l’entreprenariat, Foire de Paris met à l’honneur ces hommes et femmes ambitieux qui se lancent dans la création d’entreprise et leur donnent l’opportunité de se développer et de tester leurs concepts.

Un programme d’accompagnement de l’entreprenariat et de l’innovation français pour vous donner les petits coups de pouce qui feront la différence : 

  1. Financier, pour développer votre projet
  2. Communication, pour présenter/lancer votre projet auprès du grand public 
  3. Commercial pour vendre votre produit sur Foire  de Paris et amorcer votre croissance.

Présentation du programme par Carine Préterre, Directrice Générale de Division chez Comexposium

Star-Up cycle vie
Start-UP Cycle vie

 

Découvrez les Lauréats du Start-Up Boost' By Foire de Paris 2022

Second pilier du programme "Entreprendre en France by Foire de Paris" le Start-up Boost est le tremplin pour les start-up dont les produits ou les services sont en cours de commercialisation, et la liste des lauréats du Start-up Boost by Foire de Paris de l'édition 2022 est tombée !

 

Kippit

KIPPIT 1

Kippit se positionne comme « l’Airbus de l’électroménager », à savoir que la marque éco-conçoit ses produits, s'appuye sur des partenaires industriels français pour produire les pièces et les assemble dans une unité de production qu'elle a développé en Occitanie. 

Le 1er produit de la marque est la bouilloire électrique multifonction JAREN. Grâce à ses accessoires et à son régulateur de température et de durée de chauffe, elle se transforme aussi :

  • En théière pour faire infuser thés ou tisanes dans les règles de l'art
  • En cuiseur pour préparer pâtes, riz, œufs, etc
  • En bain-marie pour faire fondre du chocolat ou réchauffer des plats
  • En cuiseur-vapeur pour cuire des légumes, poissons ou spécialités asiatiques
  • En chauffe -biberon. Elle permet ainsi aux Kippers de limiter leur consommation de produits industrialisés
KIPPIT 4

Crédits Photos : Kippit

Mouiller le maillot

MOUILLER LE MAILLOT 1

Mouiller le Maillot est la première marque Française de maillot de bain muni d’une poche étanche. Ainsi, nous pouvons nous baigner avec tous les effets personnels qui entrent dans la poche (téléphone, portefeuille, clés, passeport…) sans les laisser sur la plage, sans surveillance. Leur maillot de bain est fabriqué à Paris à partir de tissu recyclé.

MOUILLER LE MAILLOT 2

Crédits Photos : Mouiller le Maillot  

Perdieme

PERDIEME 1

Perdième est une entreprise française éco-responsable qui utilise des matériaux premium certifiés entièrement euorpéens avec une fabrication responsable au Portugal. Les motifs et les couleurs sont l'ADN de la marque, qui fait appel à des designers d'horizons différents pour créer des imprimés exclusifs. La gamme se décline en culottes (flux moyen-abondant) et shorts menstruels (flux très abondant), soutiens-gorge sans armatureet culottes classiques

Perdieme est la seule marque de lingerie menstruelle à proposer des soutien-gorge assortis et à décliner la gamme en non-menstruel pour n'exclure aucune femme de sa démarche. Elle utilise des matériaux de pointe certifiés testés sur un panel de femme pour garantir une absorption et un confort maximal. Les fonds de culottes font moins de 1mm d'épaisseur : il faut le voir pour le croire !

PERDIEME 2

Crédits Photos : Perdieme

Teebike

TEEBIKE 1

La roue Teebike permet d'électrifier soit même son vélo juste en changeant la roue avant de sa bicyclette....

C'est aujourd'hui la seule roue avant électrique de vélo connectée qui permet d'électrifier soit même son vélo sans aucune compétences techniques. La roue s'inscrit dans une démarche de consommation raisonnable permettant d'upcycler son vélo et de passer à l'électrique en conservant sa bicyclette. Et si vous n'avez pas de vélo, la marque vous en fournit un sauvé de la déchetterie !

TEEBIKE 2

Crédits Photos : Teebike

900.care

900.CARE 1

Les produits 900.care ressemblent à ceux que nous utilisons au quotidien, le plastique en moins ! La marque propose des contenants en plastique recyclé réutilisables à l'infini ainsi qu'un système de recharge pour venir les alimenter. Les recharges sont des concentrés d'ingrédients actifs, sous la forme de bâtonnets ou de pastilles. Une fois qu'un produit est terminé, il n'y a plus qu'à venir le recharger avec sa recharge emballée dans du carton et le tour est joué.

Aujourd'hui il est difficile d'avoir accès à l'écologie : les magasins proposant des produits naturels sont encore peu nombreux, les clients se sont plaints des contraintes logistiques et du manque de temps. En livrant les recharges directement chez leurs clients, la marque leur fait gagner du temps et les délivre de charge mentale. 900.care propose un flacon éternel réutilisable qu'il n'y a plus qu’à recharger ! Les produits arrivent directement dans la boite au lettres des clients à la fréquence de leur choix.

900.CARE 2

Crédits Photos : 900.care

Cake Master

CAKE MASTER 1

Cake Master propose des kits de pâtisserie prêts à l’emploi pour réaliser des gâteaux à la maison de manière simple, rapide et sans se rater. Tout est dans le kit : des ingrédients secs 100% français déjà dosés, du matériel et des ustensiles adaptés, une recette simple ludique et filmée.

En ce qui concerne les recettes, la marque propose de reproduire en format géant les gâteaux que l’on a l’habitude d’acheter en grande surface mais pas en boulangerie (Napolitain, cookie géant, Kinder délice…). Elle simplifie également les classiques de la pâtisserie (bûche de Nöel, charlotte, tarte citron meringuée…). Les ingrédients présents dans le kit sont des marques adressées aux professionnels de la pâtisserie et peu accessibles aux particuliers. Cake Master cherche aussi à faire connaître des ingrédients ou des produits innovants : Les Carrés Futés.

CAKE MASTER 2

Crédits Photos : Cake Master

Enfin

ENFIN 1

Enfin est une marque qui crée et vend des produits BIO gourmands, naturels & sains, en privilégiant avant tout le plaisir. La marque a voulu remettre le plaisir au centre d’une alimentation saine et naturelle en réinventant le snacking sucré. Elle a ainsi créé des snacks bio, sains et surtout gourmands testés sur plus de 800 bétâ-testeurs et validé à plus de 98%. 

La marque propose des snacks sous une forme que l’on peut emporter partout, avec une allure entre une Energy Ball et une barre de céréale. Ils sont produits artisanalement en Île de France et les produits sont sourcés au plus près de leur pays d’origine et issus de l’agriculture biologique.

Le produit est particulièrement innovant grâce à sa composition : dattes, amandes, graines de chia et cacao. Il n’est composé que d’ingrédients naturels, non transformés, sans eau, sans œuf ni lait. De plus il n’y a aucun sucre ajouté, il est naturellement sucré avec la datte. Il est emballé sous la forme 3 cubes de 9g qui correspondent à l’apport nécessaire moyen pour être « rassasié ». L'emballage est en papier recyclable et la production est artisanale et en Ile de France, ce qui est assez rare dans le domaine alimentaire de barres de céréales/Energy Ball.

ENFIN 2

Crédits Photos : Enfin

No Beauty

NO BEAUTY 1

NO BEAUTY est une gamme de soins cosmétique unisexe, végane, responsable et produite en France. Notre cible sont les couples, la famille, les colocs qui souhaitent avoir un produit commun. La marque répond au besoin d’une consommation plus responsable qui allient produits de qualité et respect de la planète en limitant la surconsommation des produits dans une même salle de bain et en offrant une gamme pour tous.

Le respect de l'environnement est une des priorités de la marque. Elle adhère ainsi à des chartes strictes et spécifiques favorisant une chimie verte, des composants non issus de la pétrochimie, des ingrédients locaux et non animales. cela leur a permis d’obtenir les certifications Cosmos Organic d’Ecocert Greenlife, Eve Vegan ainsi que le label One Voice.

NO BEAUTY 2

Crédits Photos : No Beauty

MIXO Spirit

MXO SPIRIT 1

MIXO SPIRIT produit et distribue la marque MXO, une gamme de cocktails en bouteille qui permettront aux consommateurs de déguster un excellent cocktail à la maison, sans avoir à se soucier de la technique, des ingrédients ou du matériel nécessaire. L’objectif est de permettre aux consommateurs de déguster des cocktails haut de gamme dans le confort de leur salon, ou partager un moment convivial avec leurs amis. Simple d’utilisation, il suffit de se munir d’un verre rempli de glaçons et d’y verser le cocktail.

Avec MXO, les consommateurs auront à domicile un cocktail digne des plus grands bars à cocktail. Les recettes étant travaillées avec des ingrédients premiums sélectionnés avec soin auprès de partenaires locaux pour un produit Made In France majoritairement produit en circuit court.

MXO SPIRIT 2

 Crédits Photos : MIXO SPIRIT

Osco

OSCO 1

OSCO est le 1er apéritif sans alcool et bio ! Il combine une double innovation :

  1. Une expérience riche d’un spiritueux :
    • Une exploration gustative aussi élaborée qu’un spiritueux avec un véritable rituel de service (OSCO tonic)
    • La renaissance d’un héritage ancestral datant du Moyen-Âge et d’un savoirfaire maîtrisé : le verjus, le jus de raisins verts récoltés à la main avant leur maturité
    • Un univers de marque fort pour faire voyager et partager la douceur de vivre des apéritifs du Midi
  2. Une consommation saine et responsable :
    • 0,0% alcool, peu calorique : seulement 38kcal dans un OSCO tonic
    • Une formulation biologique : pour soutenir une agriculture respectueuse des sols et récoltes en limitant au maximum les intrants chimiques
    • Une chaîne de valeur responsable : 96 % des ingrédients utilisés sont français, la valorisation de l’artisanat français et un pack éco-conçu
OSCO 2

Crédits Photos : Osco

Ousia

OUSIA 1

Ousia propose la première gamme de cocktails sans alcool française élaborés à partir d’infusions et d'extraits de plantes aromatiques. Les cocktails possèdent une longueur en bouche unique que seules les boissons alcoolisées possèdent normalement. Leurs cocktails sont les seuls cocktails dont les saveurs se rapprochent aussi fortement des équivalents alcoolisés. Leur taux de sucre faible : environ 4 fois moins caloriques que les équivalents alcoolisés.

Leur gamme se compose à l’heure actuelle de 4 cocktails :

  • 2 revisites de classiques : G&Tonic et Spritz
  • 2 créations maisons : Green Spirit (à base de houblon, maté et baie d’églantier) et Rumcito (à base de rhum désalcoolisé, gingembre et citron vert)
OUSIA 2

Crédits Photos : Ousia

TinyBird

TINYBIRD 1

TinyBird a créé les premiers BonBecs aux fruits, 100% naturels et végétaux, garantis sans cochonnerie. Des bonbons sans arômes, sans colorants ni conservateurs dont le fruit est le 1er ingrédient. 

La marque a développé un procédé de fabrication qui permet d'avoir une bonne conservation sans ajout de conservateurs. Ainsi, nous obtenons un bonbon végétal, au bon goût de fruit, avec une texture agréable, qui ne colle pas aux dents, et surtout, qui nous fait du bien ! Elle a également conçu les premiers bonbons alcoolisés - un coffret unique comprenant 4 saveurs : Mojito, Pina Colada, Gin basilic et Vin chaud à partager (ou pas).

TINYBIRD 2

Crédits Photos : TinyBird

Yumgo

YUMGO 1

"On n'a pas inventé la poudre mais on a réinventé l’œuf !"

Les produits YUMGO sont des substituts végétal d'oeuf sous format liquide, qui remplacent le blanc d'oeuf, le jaune d'oeuf et l'œuf entier à l'identique dans toutes les recettes. A destination des professionnels (artisans, restaurateurs, traiteurs, laboratoires et industries agro alimentaires), les produits YUMGO reproduisent parfaitement les propriétés techniques des œufs (Foisonnant, Emulsifiant, Épaississant, Gélifiant, Liant, Colorant etc), s'utilisent en même quantités, avec les mêmes gestes, pour un résultat visuel et gustatif équivalent.

YUMGO est le seul ingrédient sur le marché qui s’utilise en même quantité que les œufs dans les recettes, reproduit les propriétés techniques du blanc, du jaune et de l’œuf entier, tout en étant clean, naturel et sans allergènes. Le tout avec une empreinte carbone réduite de 99% par rapport aux œufs des professionnels.

YUMGO 2

Crédits Photos : Yumgo

Zalg

ZALG 1

L'ambition de Zalg est de démocratiser la consommation d’algues en France et en Europe. L'algue est en effet l'aliment de culture le plus durable et ses vertus nutritionnelles sont incomparables. La marque entend placer ces super légumes au centre de nos assiettes en levant les freins à leur consommation. Pour relever ce défi, la société a mis au point une technique de préparation unique en collaboration avec un chef étoilé. Son premier produit, les IO’DÉS, prend la forme de dés d’algues à poêler. Gourmands, sains et pratiques à cuisiner, ils rendent enfin accessible l’univers des algues à tous.

Zalg a développé une formulation alimentaire et un procédé rendant pratique et rapide la préparation de l’algue. Elle propose :

  • Des dés pour les salades ou accompagnements
  • Des tranches pour les sandwichs ou burgers
  • Des allumettes pour des pâtes, etc.
ZALG 2

Crédits Photos : Zalg

 

Découvrez les Lauréats du Start-Up Boost' By Foire de Paris 2020

BeautyMix

BeautyMix Logo
BeautyMix_Logo

BeautyMix est un concept innovant qui rend enfin la cosmétique maison accessible à tous ! BeautyMix est un robot innovant qui chauffe et qui mélange, un "Thermomix" de la beauté ! Le robot est le seul outil entièrement dédié à la cosmétique maison, hygiénique et facile à nettoyer.

BeautyMix est LA solution pour des produits de soin et d’hygiène BIO et FAIT MAISON ! Les ingrédients sont naturels, bio, sourcés le plus localement possible, dans des emballages réutilisables. L’entreprise fait partie du mouvement French Tech.

Certification CE.

BeautyMix Content 1  

Crédits Photos : Beauty Mix

 

GreendOz

Greendoz Logo
Greendoz_Logo

GreendOz révolutionne l’alimentation en remplaçant la farine blanche par de Super Farines à base de légumes. Ils développent des produits dans les rayons préférés des consommateurs : snacking, petit déjeuner, biscuits, pains… :

  • Les Super farines à base de légumes : 4 couleurs : Rose betterave, Verte épinard-courgette, Orange Carotte-courge, Jaune panais-carotte.
  • Les Super Préparations prêt à l’emploi  : Cookies betterave choco, Biscuit Courge Carotte avoine, Moelleux épinard courgette, Crackers multilégumes

Greendoz Content 1   Greendoz Content 2

Crédits photos : GreendOz

Hôp'tiSoins

Hop'ti Soins Logo
Hoptisoins_Logo

Ligne de vêtements adaptés et fonctionnels pour des patients en traitements médicaux par chimiothérapie ou par dialyse :

  • Modèle chimiothérapie : T-shirts femme, homme et enfants manches longues 
  • Modèle dialyse : T-shirts femme et homme manches longues 
  • Coiffe pour les femmes

Hôp'tiSoins a suivi le programme du Cancer Campus dans l’enceinte de l'hôpital Gustave Roussy où la marque a obtenu le label Onco-entrepreneur. Les produits sont pensés en France et fabriqués au Portugal.

Hop'tisoins content 6   Hop'tisoins content 8  

Crédits Photos : Hôp'tiSoins

Les Miraculeux

Les Miraculeux Logo
LesMiraculeux_Logo

Les Miraculeux est la première entreprise française à proposer des vitamines et des compléments alimentaires sous forme de Gommes fruitées qu’on appelle les Gummies. Avec une formule 100% végétale, naturelle et conçue par des pharmaciens, les Gummies, fabriqués en France, ont pour objectif de bousculer les vitamines et compléments alimentaires traditionnels avec trois formules : « Beauté » à base de Biotine et d'acide hyaluronique pour accélérer la pousse des cheveux, fortifier les ongles et hydrater la peau, « Sommeil » à base de Mélatonine pour réduire le temps d'endormissement et favoriser un sommeil réparateur et « Énergie » à base de Guarana pour donner un coup de boost et réduire la fatigue. Chaque pot contient 42 gummies, ce qui équivaut à 21 jours de cure.

Les gummies sont vegan, allégés en sucres et fabriqués en France.

Le laboratoire est situé dans le Vaucluse et le site de production en Alsace.

Les Miraculeux Content 1  

Crédits Photos : Les Miraculeux

Les Transfarmers

Transfarmers Logo
LesTransfarmers_Logo

Le pot de fleurs composteur permet de nourrir directement ses plantes à partir de ses déchets organiques. Il nourrit nos plantes avec nos épluchures, une solution harmonieuse et intelligente pour recycler ses bio-déchets en intérieur comme en extérieur. C’est un objet innovant qui associe le lombricompostage à la culture de plantes, reproduisant chez soi le cycle de la nature. Les épluchures y sont compostées offrant aux plantes de l’eau et des nutriments en continue. Composé de matériaux naturels et durables, le pot est fabriqué en France de façon artisanale.

Le fabriquant des pots est certifié : entreprise du patrimoine vivant, et les produits sont fabriqués artisanalement en France.

  Transfarmers Contenu 2

Crédits Photos : Les Transfarmers

 

MK3D

MK3D Logo

Les Ateliers MK3D proposent de multiples objets de décoration qui rendront votre intérieur unique. Toutes les matières premières utilisées sont Made In France, recyclées et recyclables (et compostables). En plus de ce souci de protection de l'environnement, les bioproduits utilisés permettent de créer des textures et couleurs uniques. La coquille de noix de St Jacques par exemple aura un aspect blanc immaculé quant au bois recyclé couleur ébène, il vous surprendra par sa texture, son odeur et son touché unique ! Les Ateliers MK3D présenteront sur la Foire de Paris leur gamme de cache-pots à anneaux interchangeables, leurs vases ainsi que leurs suspensions.

Ils ont le Label French Tech. La matière première est entièrement produite en France (Normandie) à base de matériaux recyclés et issus de la revalorisation des déchets. Leur conception et fabrication sont réalisées à Chalon sur Saône (71). Les Ateliers MK3D sont donc 100% Made in France.

MK3D Content 1   MK3D Content 2

Crédits Photos : MK3D

Nanigiri

Nanigiri Logo
Nanigri_Logo

Les produits NANIGIRI sont des triangles de riz bio fourrés avec des aliments de qualité et selon des recettes originales. L’ensemble est entouré d’une feuille d’algue nori croustillante. Les différentes recettes :

  • Sardine aux pickles d’oignons rouges
  • Thon aux feuilles de shiso
  • Avocat aux zestes de citrons confits
  • Aubergines cuisinées au miso
  • Saumon au gingembre et à la citronnelle
  • Pistache et zestes de citron vert

Les produits sont fabriqués en France, en banlieue parisienne, de manière artisanale, sans ajouts d’additif ni de conservateur.

Nanigiri Content 1   Nanigiri Content 2

Crédits Photos : Lisa Klein Michel

Petit Sioux

Petit Sioux Logo
PetitSioux_Logo

Petit Sioux propose de la location de jouets, sous forme de box pédagogiques. Chaque box contient 3 à 7 jouets spécifiquement adaptés à l’âge de l’enfant concerné + des fiches et infos pédagogiques et ludiques pour encourager la complicité + des idées d’activités à recevoir par mail. Chaque box est livrée à domicile ou en point relais, la famille la garde 2 mois (4 mois pour les bébés de moins de 6 mois), la renvoie et reçoit une nouvelle boxadaptée au nouvel âge de l’enfant.

Les jouets sont achetés soit neufs et fabriqués en Europe, soit d’occasion.

  Petit Sioux Content 2

Crédits Photos : Petit Sioux

Nos partenaires 2022:

 Logo 2 de AgroAlia   CCI Paris Ile de France logo 2022       

     Logo 2022 Moovjee     

 Logo horizontal Réseaux Entreprendre PARIS   Logo bleu foncé WILLA 

Pour participer ? 

Votre concept est écrit mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer :

participez au Start-Up Lab'

Votre produit est prêt à être commercialisé et vous cherchez un espace pour le présenter au public :

participez au Start-Up Boost'